jeudi 25 mars 2010

Transmorphers - 2007 - Leigh Scott

Le cinéma d'exploitation est un genre particulier se nourrissant fortement des modes actuelles, caractérisé par un pitch vendeur et une qualité médiocre, en relation avec son manque de budget.
Depuis une dizaine d'années, la société de production, The Asylum (littéralement l'asile) est devenue spécialiste dans ces productions farfelues (War of the Worlds, the next wave, Exorcism: The Possession of Gail Bowers, Halloween Night, The Da Vinci Treasure, Street Racer et récemment Transmorphers: Fall of Man).
Profitant de la campagne de marketing de Transformers, les producteurs se lancèrent dans un projet similaire qui devancera le blockbuster de quelques semaines.
Mélangeant tous les ingrédients de la science fiction, on retrouve pêle-mêle des robots, des laser, des cyborgs, une humanité en péril, etc... Au niveau visuel, on ressent les influences de Terminator, Matrix, Battlestar Galactica et en fin de compte très peu de Transformers dans la mesure où Michael Bay n'avait laissé filtrer aucune information pendant le tournage.
Manquant cruellement de ressources, ce film souffre d'effets spéciaux ignobles, d'un jeu d'acteurs effarants, de dialogues interminables, de scènes d'actions décousues et mal chorégraphiées; la production n'épargnant rien aux spectateurs, partagés entre rire et consternation.
Enfin, le réalisateur Leigh Scott, conscient (on l'espère) des défauts de son scénario, n'apporte toutefois jamais le rythme nécessaire pour éviter aux spectateurs de tomber dans une profonde léthargie. Au final, Transmorphers ne marquera pas le genre mais ce n'était pas non plus le but.


En résumé : Aucun intérêt sauf si on veut perdre son temps.

1 commentaire:

  1. Ce que malheureusement, tu n'as pas compris, c'est que c'est entièrement le but de ce film. C'est un Nanar et pour ceux qui veulent se taper une bonne barre en regardant un film tellement raté qu'il en devient bon, et ben, vous savez ce qu'il faut regarder comme film.

    C'est comme les casseroles dans les emissions du genre La France A Un Incroyable Talent ou la Nouvelle Star, c'est pour faire rire et en aucun cas, il faut prendre ça au sérieux (comme les candidats des émissions que j'ai cité -ou du moins la majorité-).

    RépondreSupprimer