samedi 27 mars 2010

Ninja assassin - 2009 - James McTeigue

Après un passage éclair sur la production de Invasion, le réalisateur de V for Vendetta change de registre, toujours produit par Andy Wachowski et Lana Wachowski (tiens il ne s'appelle plus Larry !?).
Connaissant l'attirance des producteurs pour le Japon, on s'attendait à un bel hommage même si les américains n'ont jamais brillé dans ce genre. Déléguant à nouveau ce projet à James McTeigue, le réalisateur se voit doter d'un confortable budget.
Comme tout bon film d'action, la séquence d'introduction est une immense esbroufe, devenu la marque de fabrique des James Bond. Donc, le premier constat c'est que nous ne sommes pas là pour étudier les états d'âmes des ninjas mais plutôt assister à une succession de combats sanglants et gores dont la mise en scène n'est jamais novatrice.
Ensuite, on retrouve les défauts inhérents des séries B : acteurs incompétents, dialogues idiots, narration brouillonne, mise en scène tape à l'œil, etc.. Évidemment, la bonne morale et le happy end rappellent la provenance américaine. Seule la photographie est alléchante créant de jolies ambiances.
En conclusion, ce pur délire visuel proche du manga ne restera pas graver dans notre mémoire et s'évaporera dès le générique terminé.

Un croustillant extrait du code des ninjas assassins:
"La faiblesse oblige la force,
comme la trahison engendre le sang,
ceci est notre code,
la loi de notre camp"




En résumé : Un film aurait mérité un peu plus de travail pour ne pas être oublier aussi vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire