vendredi 26 mars 2010

Action mutante (Acción mutante) - 1992 - Álex de la Iglesia

Cette première réalisation d'Álex de la Iglesia narre les tribulations d'un groupe de terroristes handicapés kidnappant une héritière dans une société futuriste où seules comptent la richesse et la beauté. On retrouve déjà l'insolence, le loufoque et le gore, éléments caractéristiques de ce réalisateur espagnol.
Le postulat de départ était très orignal et très bien exploité pendant la première moitié. Malheureusement, l'histoire s'essouffle et patauge jusqu'au dénouement final. Cependant, l'incroyable sens de la mise en scène et l'humour percutant apportent de bons moments.
Malgré un faible budget, ce film propose une bonne ambiance notamment avec un beau travail sur la lumière et les décors. Évidemment, le ton décalé avantage cette production.
Enfin, on retrouvera beaucoup d'éléments communs aux premières réalisation de Jan Kounen ou de Caro et Jeunet, notamment dans l'esthétique colorée, la mise en scène mouvementée et des acteurs aux physiques atypiques marquant fortement ces productions européenne du début des années 90.


En résumé : Premier film brouillon mais au style visuel visionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire