samedi 13 mars 2010

Vexille (Bekushiru: 2077 nihon sakoku) - 2007 - Fumihiko Sori

Producteur du génial Appleseed, Fumihiko Sori s'est lancé dans la réalisation d'un long métrage avec succès. Le thème de l'évolution de la robotique dans la société, récurrent dans l'animation japonaise, est à nouveau le centre de l'histoire.
Ce film nous dépeint un Japon futuriste et pessimiste où rester humain est devenu plus compliqué que de se transformer en cyborg. A partir de ce constat, comment faire la différence entre l'humain et la machine ? Qu'adviendra-t-il alors de la race humaine ? Voilà les grandes questions philosophiques posées par ce long métrage.
L'atout principal est la réussite de l'animation toujours plus proche de la réalité dont Final fantasy fut le précurseur. Les graphismes originaux plongent facilement le spectateur dans cet univers rehaussé par un énorme travail sonore, très précis surtout pendant les scènes d'actions.
A vrai dire, le seul défaut majeur et répétitif de ces animations asiatiques découle du manque de complexités psychologiques des personnages. En effet, ce genre préfère mettre en avant la technologie au détriment du fond. Très peu d'animations s'attardent sur ce genre d'éléments qui ne font pas forcément partie de leur culture.
Enfin, le dénouement final extrêmement long et les influences pro-américaines gâchent le bon ressenti de cette belle réalisation qui aurait pu être un chef d'œuvre.



En résumé : Univers visuel et intellectuel réussi malgré une baisse de régime vers la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire