dimanche 7 mars 2010

In the air (Up in the air) - 2009 - Jason Reitman

Encensé par la critique acquise depuis Juno, interprété par un acteur populaire, George Clooney, ce film avait déjà pleins d'atouts. Cependant ce film révèle son véritable visage au fur et à mesure.
Débutant comme une comédie romantique, dont Hollywood est passé maître, on admire George Clooney assumant son mode de vie dont le but est d'engranger assez de miles pour entrer dans un club restreint entrecoupé de ses déboires sentimentaux. La première partie réussie présente une réflexion intéressante sur l’être humain moderne individualiste. Le film aurait très bien pu s'attarder sur cette romance mais le bras moralisateur américain surgit à ce moment là.
L'idéologie réactionnaire véhiculée sous-jacente depuis le début dévoile son vrai visage. Le réalisateur tente de nous faire accepter cette injustice sociale et le repli sur les valeurs familiales chères à l'Amérique. Cette doctrine est renforcé par le sourire publicitaire de George Clooney encore plus détestable que dans les publicités Nespresso.
Agacé par cette pensée, la deuxième partie est une véritable souffrance, surtout par la présence d'Anna Kendrick insupportable. La réalisation et le montage ont de grandes similitudes avec le film Away we go de Sam Mendes tant dans l'utilisation des noms de villes en majuscules que dans la construction.
Enfin, Jason Reitman était parvenu à mélanger son cynisme sur la société et succès critiques et public mais la mauvaise foi développée par son scénario est écœurante.



En résumé : Ce film avait tous les atouts pour faire un génial pamphlet mais il préfère se complaire dans le sentimentalisme beaucoup plus vendeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire