dimanche 14 mars 2010

Hors de contrôle (Edge of Darkness) - 2009 - Martin Campbell

Après 7 ans d'absence sur grand écran, Mel Gibson revient dans une adaptation d'une mini-série de la BBC de 1985 qui avait lancé la carrière de Martin Campbell.
Tous les ingrédients incontournables du thriller sont réunis (l'enquêteur solitaire, le complot gouvernemental, le terrorisme). La mort de sa fille aurait pu servir de prétexte pour un film d'action comme Taken mais c'est tout l'inverse.
Il faut reconnaître que dès le début, le film présente des signes d'essoufflement par sa mise en scène très lente. L'histoire aurait pu être intéressante mais les dialogues infini sont perturbants. Les rares scènes d'action parsemant le film tels des électrochocs ne réussissent pas réanimer le spectateur, impuissant devant cette œuvre ennuyeuse.
Ensuite, le scénario se détache totalement du sentiment de vengeance du père, à la recherche de la vérité pour se concentrer sur la corruption des hauts fonctionnaires de l'État. Ainsi, l'histoire multiplie les intrigues secondaires amenant un nombre incalculables de seconds rôles inutiles, rendant le film très confus.
Cependant, le choix à contre emploi de Mel Gibson était intéressant mais rapidement ses traits sévères limitent son interprétation. De même pour Ray Winstone au service minimum comme le reste du casting. On attendait beaucoup de ce réalisateur, depuis le captivant Casino Royale, mais c'était trop vite oublié ses anciens travaux (Le masque de Zorro, La légende de Zorro).
Enfin, tous les meilleurs moments du film sont inclus dans la bande annonce, certes très efficace mais à l'opposé de l'ambiance de cette histoire. On peut féliciter l'équipe du marketing qui a très bien fait son travail.


En résumé : Un thriller bavard et mou sur l'idée de la vengeance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire