jeudi 11 mars 2010

Les chèvres du Pentogone (The men who stare at goats) - 2010 - Grant Heslov

Adapté du roman éponyme de Jon Ronson, journaliste ayant révélé l’existence d’expérimentations de l’armée américaine visant à développer des unités spécialisées dans le paranormal, ce film est une pseudo satire visant à dévoiler au grand public ces expérimentations.
En effet, les faits relatés, aussi délirants soient-ils, proviennent d'interviews effectuées par ce chroniqueur, pourtant cette histoire est tellement saugrenue qu'on a du mal à y adhérer.
Ensuite, le trio composé de George Clooney, Jeff Bridges et Kevin Spacey s'amusent et cabotinent devant Ewan McGregor aussi perdu que son personnage.
Grant Heslov, premier film en tant que réalisateur, débarque aux commandes de cette grosse production, uniquement poussé par son ami George Clooney, dont il a produit les films Intolérable cruauté, Jeux de dupes, Good night and good luck.. Hélas, le film hésite constamment entre la parodie et le pamphlet sans jamais réellement se décider, énorme défaut qui a pour conséquence de mettre en place un faux rythme éprouvant la patience du public.
Ensuite, la réalisation se révèle fade et sans réelle personnalité préférant copier et ainsi accumuler les similitudes avec d'autres films. Tout d'abord, on peut faire le rapprochement des rôles de George Clooney retrouvant le costume de militaire endossé dans Les rois du déserts. De plus, il reprend trait pour trait son interprétation loufoque de Burn After Reading quant aux autres, ils sont aussi venu pour cachetonner. Depuis son rôle dans Iron Man, on assiste au retour au premier plan de Jeff Bridges, par forcément dans des choix judicieux, dont la cadence de tournage s'est d'un coup accéléré (4 films en 2009). Le reste du casting est certes très bon, on ressent bien le plaisir qu’ils ont pris mais il manque un but à cette histoire loufoque.
Au final, le film laisse perplexe quant à son réel intérêt mais la fin équipe d’acteurs et quelques séquences absurdes séduiront un public réussissant à relever le défi de cette torture de 90 minutes paraissant 3h.



En résumé : On s'attendait à une comédie satirique sur l'armée américaine mais au final, ce n'est qu'une comédie loufoque sans intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire