samedi 6 mars 2010

Southland tales - 2006 - Richard Kelly

Après le succès de Donnie Darko, ce film était très attendu mais il a fallu patienter près de trois ans entre sa présentation à Cannes et sa sortie direct-to-DVD en France.
Comme la plupart des films de Richard Kelly, les qualificatifs ne manquent pas: étrange, inventif, dérangeant, incompréhensible, fascinant, beau. Ce film se révèle être un amas d'idées paranoïaques de complots politiques sur fond d'apocalypse. Ce pari audacieux est en partie relevé mais ce n'est pas le chef d’œuvre tant attendu.
En effet, le scénario navigue entre comédie, science fiction, clip, film politique dans un univers pop très coloré le tout interprété par un casting haut de gamme: Dwayne Johnson, Seann William Scott, Sarah Michelle Gellar, Justin Timberlake, Mandy Moore, Kevin Smith, Miranda Richardson, Christophe Lambert. Le metteur en scène dirige cette petite équipe d'une main de maître car chacun va offrir la meilleure prestation de toute sa carrière.
Avec un budget confortable de 17 millions de $, le réalisateur multiplie les seconds rôles et les décors, portés par une belle photographie, ainsi le spectateur est éblouit par cette œuvre picturale au lieu d'essayer de recoller les pièces du puzzle.
Ensuite, les nombreuses retouches du montage rendent l'histoire confuse mais le dénouement final parvient à donner un sens même si beaucoup de zones d'ombres subsistent. Le film demandera plusieurs visionnages pour prétendre avoir compris les tenants et les aboutissants.
En conclusion, c'est un film peu ordinaire malgré le thème apocalyptique récurrent du cinéma de Richard Kelly, c'est pour cela qu'on préfèrera son film précédent.



En résumé : Une bonne réalisation mais une histoire trop confuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire