mardi 2 février 2010

The Informant - 2009 - Steven Soderbergh

Steven Soderbergh est un réalisateur atypique capable du meilleur comme du pire dans des registres très différents. Après le biopic sur le Che avec le remarquable Benicio Del Toro, il revient avec une comédie d'espionnage.
L'histoire d'un personnage affabulateur est un sujet très attrayant car il laisse libre court à toute inventivité. C'est là qu'on attendait le réalisateur mais c'est un rendez-vous raté.
La biographie du personnage, incarné par Matt Damon, évoluant à chaque scène désarçonne, au début, le spectateur dans ses repères classiques. Cette idée ne tient pas la distance dans la mesure où il n'y a plus de limite imposée et on tombe alors dans une profonde lassitude. Steven Soderbergh tente pourtant de se jouer des codes mêlant ainsi ceux du film d'espionnage, du documentaire et de la comédie mais ne parvient pas à relancer notre curiosité.
A plus forte raison, le côté comique permanent, surtout dans le décalage du genre musical, ne dessert pas au mieux le film, le rendant ennuyeux et très bavard. Cette aventure aurait mérité un traitement plus dramatique.
Enfin, il ne faut pas omettre la belle prestation de Matt Damon en américain ringard.




En résumé : Un film brouillon dont le traitement du sujet aurait mérité une plus grande gravité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire