jeudi 18 février 2010

Girlfriend experience (The Girlfriend Experience) - 2009 - Steven Soderbergh

Décidément, Steven Soderbergh manque de plus en plus de constance autant dans ces projets de studios (la saga Ocean’s, The informant) que dans les indépendants (Full frontal).
Comme à son habitude, il gère les postes clés de la lumière au montage, de la mise en scène à la réalisation. Tourné avec peu de moyens (économie d’un scénariste), le film enchaine les scènes sans réelle cohérence en utilisant une structure narrative éclatée, souvent utilisée comme cache misère. Cette chronologie bousculée est plus irritante que constructive.
Les producteurs avaient surement misés sur la présence de l'actrice porno Sasha Grey pour attirer les foules. Elle livre une prestation surement meilleure mais cette interprétation ne suffira pas à se défaire de son embarrassant passé.
Le scénario, si il a existé, narre les peines de cœur d'une prostituée sous couvert de crise financière. contrairement au synopsis proposé par Allociné: "Chelsea est call-girl de luxe à Manhattan. A ses clients, elle offre bien plus que de banales relations sexuelles : elle leur propose d'être pour eux la compagne d'un soir. C'est la "Girlfriend Experience"... "
Enfin, on prendra plaisir à regarder les savants cadrages mis en valeur par une jolie lumière tout en laissant divaguer le réalisateur sur le portrait qu’il dresse des relations humaines dans nos sociétés capitalistes et individualistes. Pour conclure, c'est avant tout une belle œuvre esthétisante à l'image de sa version de Solaris.





En résumé : De belles images mais une expérience bavarde et ennuyeuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire