dimanche 21 février 2010

High spirits - 1988 - Neil Jordan

Cette comédie burlesque et fantastique, réalisée par Neil Jordan, emprunte nombre d'éléments de la nouvelle Le Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde publiée en 1887. Pour donner vie à son film, le réalisateur s'est entouré d'un prestigieux casting : Peter O'Toole, Steve Guttenberg, Beverly D'Angelo, Jennifer Tilly, Peter Gallagher, Daryl Hannah et Liam Neeson. Tourné sur le site du château de Dromore, la troupe d'acteur livre une interprétation joviale et cabotine.
Ce genre de comédie loufoque est très caractéristique des années 80 dans l'utilisation d'effets spéciaux particuliers (éclairs, lueurs autour des personnages). Ainsi, le film souffre d'un aspect très daté qui ne s'améliorera pas en vieillissant.
De plus, l'originalité du début présageait de bonnes perspectives notamment dans les inventions farfelues pour effrayer les touristes mais le scénario revient prestement dans le genre plus populaire de la romance.
Les nostalgiques de ces films seront ravis mais il marquera nos mémoires uniquement par la présence de T.E. Lawrence face au Sgt. Carey Mahoney.





En résumé : Une comédie qui a mal vieillie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire