vendredi 15 janvier 2010

Popeye - 1980 - Robert Altman

Voilà un film dont j'avais eu vent il y a quelques années lors de la lecture de la biographie de Robert Evans (producteur de Chinatown, The Two Jakes, The Cotton Club, Sliver, Jade).
On retrouve un casting alléchant: Shelley Duvall (Wendy dans Shining), Robin Williams (premier film en tête d'affiche) et Robert Altman à la réalisation.
Un soin particulier a été apporté aux détails (costumes, maquillages) possible avec un budget éloquent pour l'époque de 20 millions de $. Les décors ont été spécialement construit sur une île au large de Malte que l’on peut toujours visiter. L'esthétique général est le point fort du film collant au mieux aux graphismes du dessin animé mais c'est dans les autres domaines que pêche le film.
Le jeu de
Robin Williams est guignolesque surtout affublé de ses deux avants bras musclés totalement absurde comparé à sa stature. Ensuite, on ne comprend le plus souvent qu'une phrase sur deux (le doublage français est-il râté ?)
De son côté, Shelley Duvall est parfaite en Olive Oyl à part dans les séquences de comédies musicales obligées lorsque la production étant assurée par Walt Disney.
En conclusion, on ressent un sentiment étrange de ratage complet tant au niveau du scénario, long à mourir, des dialogues stupides, des seconds ridicules, etc.. Robert Altman essaie de créer une romance entre Popeye et Olive alors qu'on attendait des combats contre Brutus !!




En résumé : Un navet gros budget dirigé par Robert Altman peu inspiré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire