lundi 25 janvier 2010

Le coach - 2008 - Olivier Doran

Le genre comique est depuis longtemps une spécialité du cinéma français (Le corniaud, Les tontons flingueurs, les Bronzés, Bienvenue chez les Ch'tis, etc...). Francis Veber et Gérard Oury ont gravé à tout jamais ce genre par leurs scénarios. Depuis, les comédies françaises se cantonnent entre ces deux types d'histoires: soit les tribulations d'un groupe (Les randonneurs, La vérité si je mens) ou bien la confrontation entre 2 personnages d'horizons différents (La chèvre, Marche à l'ombre, Gazon maudit).
Dans le film d'Olivier Doran, on retrouve tous les ingrédients des scénarios de Francis Veber, sauf le nom de son personnage favori, François Pignon (sûrement à cause des droits d'auteurs). De plus, Richard Berry, grand ami de Veber, a tenu le même genre de rôle dans le remake L'emmerdeur, face à Patrick Timsit.
Le duo Rouve/Berry fonctionne très bien. Par contre, le film s'avère sans grand intérêt car il réutilise encore des vieilles recettes sans se renouveler. Pourtant quelques scènes parviennent, à travers les dialogues et la prestation gauche de Jean-Paul Rouve, à nous faire sourire.
Seulement l'utilisation de la musique à outrance rend le film très vite indigeste. En effet, la musique ne renforcera jamais l'effet comique d'une scène. Ce défaut était déjà présent dans le film Olé! de Florence Quentin.
Enfin, l'absence de rythme, déjà présente dans Pur week-end, rend le film long, 1h30 paraissant durer 2h.




En résumé : Un film pas si déplaisant qui fera sourire dont on aura oublier l'existence sous peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire