samedi 3 avril 2010

Où sont passés les Morgan ? (Did You Hear About the Morgans?) - 2009 - Marc Lawrence

Ce film aurait très bien pu s'appeler : Où sont passés les scénaristes ?
Ce film est un amas de défauts. Il n'y a rien à garder. On se rend bien compte qu'un film sans scénario ne tiendra pas en haleine alors qu'un film avec des défauts de budget ou de mise en scène traitant une bonne histoire peut recéler des qualités.
Dès le début, l'histoire est déjà toute tracée. Hugh Grant cabotine toujours autant et est de moins en moins expressif. Sarah Jessica Parker reprend son rôle éculé de Carrie Bradshaw dans Sex and the City. Le reste du casting est du même acabit. Tous les acteurs ont l'air aussi perdus que le duo de célébrités.
Marc Lawrence s'est fourvoyé dans une très mauvaise comédie. On attendait mieux de sa part après Le come-back, comédie certes en demi teinte, dont la chanson Pop goes my heart fut un succès.
Enfin, on sourira pendant la séquence, peu originale, de l'attaque de l'ours mais ce n'enlèvera pas à ce film ces défauts. La seule satisfaction est l'arrivée du générique après 100 minutes d'ennui profond.



En résumé : Une énorme perte de temps.

vendredi 2 avril 2010

Bio-Dome (1996) - Jason Bloom

Petit retour dans la comédie américaine des années 90 dont Dumb & Dumber eut un tel succès qu'il engendra de nombreuses copies notamment ce film des mêmes producteurs.
On retrouve deux ados idiots, Bud et Doyle, toujours prêts à faire les pire blagues. Le scénario, aussi mince qu'une feuille, enchaînent les gags potaches et vulgaires à destination d'un public jeune.
Le réel atout du film, c'est le traitement d'un sujet peu porteur à l'époque, l'écologie, pourtant thème récurrent dans les comédies gore de Troma Entertainment. A partir des années 2000, de nombreux documentaires tenteront une approche plus catastrophique (La Terre vue du ciel, Une vérité qui dérange, etc...).
Le duo, interprété par Pauly Shore et Stephen Baldwin, est survolté mais agacera sur le long terme. On notera la présence de Kylie Minogue, aussi mauvaise actrice que dans Street Fighter.
Enfin, le petit budget permet néanmoins de donner l'illusion. Certes les décors et le style vestimentaire sont très datés pourtant ce côté "vintage" sera le seul véritable attrait.



En résumé : Un film débilisant teinté de messages écologiques.

jeudi 1 avril 2010

Trocadéro bleu citron

Véritable film générationnel, traitant de la mode skate du début des années 80, il est pourtant assez méconnu au regard de la renommée de sa bande originale. En effet, le single Trocadéro bleu citron par Shake est sans conteste une perle de la mode de l'époque.
A part l'intérêt nostalgique lié au skate, le film à destination d'un jeune public est très ringard. L'histoire repose sur une romance enfantine où les jeunes acteurs sont livrés à eux même dans une mise en scène sans imagination.
Ensuite, Anny Duperey reprend encore son rôle de bourgeoise et maman courage photographe ayant pourtant le temps de s'occuper seule des affaires de son fiston. Véritable enfant roi, la vie du jeune héros est idéalisée. Il vit dans une maison extraordinaire (un vaisseau spatial est construit dans le jardin) et sa mère est très compréhensive. Toute cette mièvrerie est accentuée par l'omniprésence de la musique, tout aussi dégoulinante de bons sentiments.
Malgré tous ces défauts, ce film présente des séquences enfantines oniriques dans ce monde peuplé de jeunes skateurs. Le scénario, unique prétexte au film, réunit un beau casting : Anny Duperey, Henri Garcin, Martine Sarcey, Lionel Melet.
Enfin, ce film est évidemment niais mais recèle une générosité et un charme fou. C'est sans conteste le meilleur film de Michael Schock et pour les amateurs aimant la vieille patine des années 70!



En résumé : Uniquement pour les amateurs des années 70-80.